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Bien Vivre Chez Soi répond à vos principales interrogations

Quoi de plus naturel que de se poser de nombreuses questions avant de solliciter des services à la personne ! Le mieux, c’est de vous répondre…

Foire aux Questions

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    Pourquoi choisir l’association Bien Vivre Chez Soi ?

    En choisissant de faire appel à notre association pour vous aider à rester vivre chez vous dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible, vous optez pour :

    • Une structure associative sans but lucratif, à taille humaine, locale et fournissant un service de proximité depuis 2006,
    • Un prestataire qui remplit la fonction employeur. Pour vous, c’est la garantie de la tranquillité : pas de démarche administrative ou juridique à accomplir.
    • Une équipe à votre écoute, des intervenants de qualité. Un plan d’aide personnalisé est établi à domicile lors d’une première visite d’évaluation, gratuite et sans engagement. Les prestations sont alors assurées par des intervenants rigoureusement sélectionnés et formés pour répondre aux besoins de chacun.
    • Une continuité de service. Dans le cas où un intervenant est absent (congés, formation, arrêt maladie), l’association assure le remplacement par une personne de compétence équivalente.
    • Des prestations flexibles qui évoluent en fonction des besoins du bénéficiaire.
    • Des déductions fiscales à hauteur de 50% du montant des sommes versées. A ce titre, nous vous adressons chaque année une attestation fiscale.
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    Pour combien de temps m’engage le contrat ?

    Nos contrats de prestations de services à la personne sont proposés pour une durée d’un an renouvelable. Ils peuvent être rompus à tout moment, en respectant un préavis d’un mois (pas de préavis en cas d’entrée en EHPAD ou de décès du bénéficiaire).

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    Qui se charge du recrutement et des salaires de l’intervenant ?

    Les Aides à Domicile et Auxiliaires de Vie Sociale sont recrutés et rémunérés par l’association. Grâce au service Prestataire, Bien Vivre Chez Soi est l’employeur des intervenants qui viennent à votre domicile. Vous n’avez donc aucune démarche administrative à accomplir. L’association recrute, planifie, remplace et rémunère à votre place.

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    Quelles sont les conditions pour bénéficier des services de l’association ?

    D’une manière générale, tout le monde peut bénéficier de services à la personne. Les conditions d’éligibilité concernent les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. C’est le cas notamment du crédit d’impôt de 50% ou encore des allocations allouées dans le cadre d’une perte d’autonomie. Le montant des interventions peut être pris en charge, en fonction du taux de dépendance de l’usager et de ses ressources, par le Conseil Départemental de la Haute Garonne au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les Caisses de Retraites et ponctuellement, en sortie d’hospitalisation, par les Mutuelles.
    Bien Vivre Chez Soi vous accompagne pour vous orienter vers le financeur adapté à votre situation ainsi que pour effectuer les démarches nécessaires.
    Vous pouvez également faire appel à nos services sans prise en charge, à titre particulier.

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    Que se passe-t-il si l’intervenant casse ou endommage un objet au domicile du bénéficiaire ?

    Si, en accomplissant l’une de ses tâches, votre aide à domicile ou auxiliaire de vie sociale endommageait l’un de vos biens, il vous est demandé de saisir votre assurance au titre de la responsabilité civile. Dès réception de votre déclaration, votre assureur se mettra en relation avec celui de l’association.
    La procédure est identique pour les dommages corporels survenus lors d’une intervention de votre aide à domicile (au cours d’un transfert par exemple).

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    Est-ce toujours le même intervenant qui vient au domicile du bénéficiaire ?

    Dans la mesure du possible, l’intervenant est toujours le même. A prestation régulière, intervenant régulier. Il peut y avoir un remplacement dès lors que l’intervenant habituel est absent pour congés ou arrêt maladie. Dans ce cas, l’association assure la continuité des services avec un remplaçant.

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    Que se passe-t-il si l’intervenant est malade, ou absent ?

    En tant que prestataire, l’association a pour mission et obligation d’assurer la continuité des services et prestations. En cas d’absence d’un intervenant (congés, formation, arrêt maladie, etc.), nous nous engageons à assurer tout remplacement avec une personne du même niveau de compétence. Les interventions après 18h00 et les week-ends sont effectués par roulement d’intervenants en accord avec le Code du Travail.

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    Comment faire pour changer d’intervenant ?

    Le bénéficiaire peut, en cas de besoin, contacter la directrice ou la responsable de secteur de l’association pour lui faire part de problèmes ou de difficultés rencontrés lors des interventions. Bien Vivre Chez Soi fera tout son possible pour trouver une solution et satisfaire le bien-être du bénéficiaire.

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ? Contactez-nous pour nous les poser en direct. Nous sommes disponibles pour vous répondre et vous informer, sans aucun engagement.

Avec Bien Vivre Chez Soi, tout commence par une visite à domicile

Nous nous déplaçons au domicile du bénéficiaire pour échanger avec lui et éventuellement ses proches sur ses besoins et ses attentes. À la suite de cet entretien d’évaluation, nous établissons un devis entièrement personnalisé, gratuit et sans engagement. C’est simple, rapide et en toute convivialité !

Espace téléchargement

Retrouvez dans cet espace, tous les documents et formulaires proposés en téléchargement sur notre site. Vous pouvez les imprimer pour les compléter.