Vous cherchez un emploi sur Cazères ? C'est ici que ça se passe

Une association engagée dans le maintien à domicile

Bien Vivre Chez Soi est une association à but non lucratif. Elle s’adresse aux personnes âgées dépendantes car fragilisées par la perte d’autonomie, la maladie ou encore le handicap.

Une promesse à l’origine de l’association

Bien Vivre Chez Soi n’est pas un nom choisi au hasard. Cela résonne comme une promesse. Celle de permettre aux personnes âgées qui le souhaitent, de rester vivre chez elles, à leur domicile, là où elles ont leurs habitudes, leurs souvenirs, leurs animaux de compagnie, leurs repères.

Cette promesse est née de la volonté des membres fondateurs de l’association, en 2006. Depuis, rien n’a changé. Ou plutôt si, l’association a grandi avec ses usagers, avec ses intervenants, avec le monde qui l’entoure ! Les services et les prestations d’aide à domicile ont évolué, les compétences se sont affirmées. Des centaines de personnes dépendantes ont pu bénéficier de l’association pour surmonter les difficultés physiques ou mentales qui menaçaient leur maintien à domicile.

Ce n’est pas tout ! L’action de l’association va bien au-delà. Elle améliore également la vie des proches aidants. Lorsqu’ils vivent sous le même toit, les tâches accomplies par les intervenants les soulagent et les libèrent dans leur quotidien. Lorsque la distance les sépare de leurs aînés, cette présence les rassure.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous êtes 78,4% à considérer la perte d’autonomie comme un sujet de préoccupation primordial. Quoi de plus légitime ? Aujourd’hui, la France compte 1,2 millions de personnes dépendantes. A l’horizon 2050, la France comptera 5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, dont près de la moitié dépendra d’une aide extérieure. Le maintien à domicile est en train de devenir un enjeu incontournable de notre société.

En résumé, qu’il s’agisse d’aider les personnes âgées dépendantes ou leurs familles, Bien Vivre Chez Soi est là pour :

  • Permettre le maintien à domicile le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles,
  • Compenser la perte d’autonomie avec des prestations 100% personnalisées,
  • Assurer des prestations flexibles qui évoluent en fonction du degré de dépendance.
  • Simplifier la vie et les démarches des bénéficiaires grâce au mode prestataire,
  • Assurer la continuité des services avec des intervenants qualifiés.

Des valeurs portées par tous les membres de l’association

L’association Bien Vivre Chez Soi relève de l’Économie Sociale et Solidaire. A ce titre, elle s’appuie sur des valeurs et une déontologie qui lui sont chères :

  • Respect de la personne, de ses biens, de son espace privé, de sa dignité, de sa culture, de ses croyances et de ses choix de vie. Tous les intervenants partagent et transmettent cette notion de respect au travers de l’écoute, de la discrétion et de la gentillesse.
    D’ailleurs, ce sont les qualités les plus attendues par les usagers. C’est ce qui ressort d’une étude du magazine Que Choisir réalisée en février 2016. Des qualités plébiscitées au-delà de la ponctualité et de l’efficacité à accomplir les tâches demandées.
  • Professionnalisme des intervenants. Chaque auxiliaire de vie et aide à domicile est rigoureusement sélectionné pour répondre aux attentes et aux besoins des usagers. L’association assure leur formation, leur encadrement et veille en permanence à la qualité de leurs prestations.
  • Personnalisation des prestations. Un plan d’aide individualisé et gratuit est établi en amont de toute prestation. Ainsi, les services apportés sont réellement adaptés à la demande de chaque bénéficiaire et peut ensuite évoluer en fonction des situations. Notre approche est évolutive et collaborative.
  • Communication et transparence. L’association assure la transparence de son action pour chaque bénéficiaire et ses proches référents. L’information relative aux interventions au domicile est protégée par le secret professionnel. La communication de documents ou données s’effectue dans le strict respect des réglementations en vigueur et prévues par la charte des droits et libertés de la personne.

"Le bonheur supprime la vieillesse."

Franz Kafka

Organigramme de Bien Vivre Chez Soi

Une structure associative sans but lucratif, locale et à taille humaine

Conseil d’administration

  • composé d’administrateurs bénévoles
    • Président : Henri MOLLINARI
    • Trésorier : Claude AGIER
    • Secrétaire : Jean-François LECLERC

    Membres du Conseil : 4

Intervenants au service des usagers

    • Auxiliaires de vie sociale : 13 intervenants
    • Aides à domicile : 13 intervenants

Équipe administrative

    • Directrice : Jacqueline LUCIANI
    • Responsable de secteur : Lydie DELANGHE
    • Assistante administrative : Virginie IZARD

Des services de proximité

L’association Bien Vivre Chez Soi accompagne ses usagers chez eux, sur leur lieu de vie. Forte de 26 intervenants (auxiiaires de vie sociale, aides-ménagères à domicile), l’association intervient dans le département de la Haute-Garonne et plus précisément en Comminges / Volvestre sur les communes de :

Cazères sur Garonne, Martres-Tolosane, Palaminy, Marignac Laspeyres, Boussens, Mauran, Montclar de Comminges, Plagne, Saint-Michel, Couladère, Le Fousseret, Le Plan, Mondavezan, Montberaud.